Les chaussures orthopédiques sur moulage sont destinées à appareiller des déformations irréductibles du pied ou à suppléer une fonction déficiente du pied.
Elles sont conçues pour obtenir le meilleur compromis entre la fonction, le confort et l'esthétisme, avec des cuirs premier choix (box, babybox, agneau, chevreau) disponibles dans une large palette de couleurs.
Le choix esthétique du modèle se détermine avec le patient, soit d'après des modèles proposés par l'entreprise, soit selon un modèle fourni par le client.
Réalisées sur moulage, les chaussures sont toujours munies d'une orthèse plantaire en mousse thermoformée multicouches, de densités variables.
Réalisées avec des reliefs à effets thérapeutique et de confort, elles peuvent inclure des inserts ultra souples pour les zones du pied hypersensibles et à l'inverse des zones plus fermes afin de répartir les pressions du pied.
Dans certains cas, l'orthèse peut devenir très enveloppante latéralement, devenant ainsi un véritable "chausson" interne à la chaussure et permettant un meilleur maintien du pied et de la cheville.
Il est également possible de réaliser des chaussons orthopédiques d'intérieur en tissu épais qui reprennent exactement les mêmes critères techniques que les chaussures.
Réalisées d’après moulage afin de respecter parfaitement la forme du pied, elles sont la base et la statique qui permettront au patient de se déplacer avec le plus d’assurance et de confort souhaités.
Elles sont prescrites en cas de :
- Différence de longueur de pied > 13 mm
- Séquelles post traumatiques irréductibles
- Pied bot varus équin irréductible
- Hémiplégie
- Maladie neurologique évolutive
- Poliomyélite
- Pied à risques trophiques sévères (diabète)
Pour les pieds paralytiques, elles doivent comporter des contreforts bilatéraux,hauts et capitonnés, des systèmes releveurs pour éviter le stépage.
Les chaussures orthopédiques sont prescrites aussi pour recevoir les différents éléments de liaison (tubes, tourillons, étriers,...) qui permettent la jonction avec les orthèses de marche des patients atteints de paraplégie, hémiplégie, spina-bifida, I.M.C., poliomyélite, etc...
En cuir, en daim, en toile ou vernies, il faut entretenir vos chaussures.
Tous les produits ne vont pas sur toutes les matières.
Mais avant toute chose, quelle que soit la matière de la chaussure, vous pouvez les imperméabiliser afin de les protéger de l’humidité et les nourrir.
CHAUSSURES EN CUIR
Pour entretenir des chaussures en cuir lisse ou grainé, type agneau, utilisez de la crème hydratante qui permet de les nourrir en profondeur.
Afin qu’elles conservent leur brillant, le cirage des chaussures en cuir est primordial.
Pour le cirage de chaussures en cuir, prenez un cirage du même ton ou optez pour l’incolore et servez-vous d’une brosse différente pour chaque couleur, afin de ne pas tâcher vos chaussures claires ou dénaturer les bruns.
Ci-dessous les étapes à suivre :
Retirer toute poussière et autres traces de boue à l’aide d’une brosse
Placer vos chaussures sur embauchoirs pour les tendre
Prenez une crème nourrissante et enduisez-en le cuir avec un chiffon doux
Débutez le cirage des chaussures en effectuant des mouvements circulaires
Une fois vos chaussures sèches, brossez vigoureusement et passez un chiffon doux.
Astuces
Après la pluie, mettez du papier dans la chaussure en cuir et attendez le lendemain pour cirer.
Si vos chaussures n’ont pas été nettoyées depuis longtemps, utilisez un peu d’essence de térébenthine sur du coton avant le cirage des chaussures en cuir.
NUBUCK
Imperméabilisez régulièrement vos chaussures pour le protéger des intempéries et des petites taches.
Mettez votre vaporisateur à une distance moyenne de vos bottes en nubuck afin d’éviter des taches en vaporisant trop près ou une inefficacité en vaporisant trop loin (une moyenne de 25 à 30 cm s’avère être une bonne distance).
Privilégiez une brosse en crêpe et frottez doucement afin de ne pas abîmer le nubuck pour un entretien quotidien.
Pour enlever les taches, utilisez tout simplement une brosse à dents et d’eau savonneuse.
Rincez avec la brosse humide.
Utilisez un shampoing spécial pour un nettoyage en profondeur ou rendez-vous chez un professionnel pour un bon entretien de vos chaussures en nubuck, c’est plus cher mais souvent plus fiable pour les grosses taches.
TOILE
Utilisez une mousse nettoyante ou tout simplement de l’eau savonneuse puis rincer avec un chiffon humide afin de retirer les taches légères.
Sinon, utilisez une brosse à ongles et du shampoing pour tapis.
Pour enlever une tache de gras : procurez-vous du tétrachlorure de carbone et la tache disparaîtra.
Laissez toujours sécher vos chaussures à l’air libre afin d’éviter des auréoles !
Avec de l’attention et un entretien régulier, vos chaussures en toile dureront plus longtemps.
La prise en charge de la paire de chaussures est soumise entente préalable de la Sécurité Sociale.
Lors d'une première mise, seul un médecin spécialiste (neurologue, rhumatologue, endocrinologue, chirurgien orthopédiste, médecine physique et réadaptation fonctionnelle, gériatre, pédiatre en centre ...) peut prescrire des chaussures orthopédiques sur mesure. Par la suite, le renouvellement pourra être prescrit par votre médecin généraliste.
Lors de la première délivrance, 2 paires de chaussures sont accordées par la Sécurité Sociale à 3 mois d'intervalle puis la prise en charge devient annuelle.De même qu'un ressemelage est accordé par an.
Pour les enfants, le délai de renouvellement est de 6 mois à partir de la date de livraison, la croissance de l'enfant pouvant vitre rendre obsolète une paire de chaussures.