L'appareillage spécifique au premier âge et à l'enfance

L’avenir d’un pays, c’est son enfance.

Une enfance en bonne santé est la future force vive d’une nation. Elle contribuera à son bon développement.
On peut donc en déduire que l’orthopédie infantile est primordiale car elle garantit un avenir meilleur.

L’appareillage des nourrissons est relativement fréquent et il est souvent pratiqué dans les premiers jours de la vie.

LE PIED BOT VARUS EQUIN

Bien connu tant son aspect est caractéristique dès l’inspection à la naissance, son pourcentage est relativement important puisqu’il est de 1 pour 800 enfants.

Le traitement doit être mis en oeuvre d’urgence, dès la naissance.
Les postures permettent, d’une séance à l’autre de pérenniser le redressement.

Elles sont réalisées grâce à un appareillage de type Denis Browne.


On y fixe sans inconvénient les deux pieds, même si un coté est indemne.

L’entraînement du pied bot par le pied sain lors de la gesticulation est un élément de kinésithérapie spontanée.

LA DYSPLASIE LUXANTE DE HANCHE ET LA LUXATION CONGENITALE DE HANCHE

La luxation congénitale de hanche demeure une infirmité lourde de conséquence.

Son dépistage revêt un intérêt considérable. Il doit figurer parmi les gestes systématiques à effectuer au cour du premier bilan du nouveau-né. Le repérage précoce présente l’intérêt de placer le nourrisson à l’abri de l’évolution.

Le traitement dès la naissance connaît habituellement des suites favorables.

Il est nécessaire d’appliquer sans retard des postures permanentes en abduction des deux hanches.
Elles doivent être réalisées à l’aide d’appareillages souples et amovibles qui autorisent les toilettes.
Ce sont les « culottes d’abduction ». Elles suffisent à maintenir un recentrage articulaire.

A ces moyens simples s’ajoutent aussi le harnais de Pavlik qui agît plutôt sur la flexion pour recentrer les hanches, l’attelle de Petit composée de deux coques de genou qui permettent des positions en abduction et flexion.

A condition d’être portés constamment, ces procédés de posture permettent d’obtenir une stabilisation de la hanche luxable par remodelage de la coaptation articulaire.

SCOLIOSE DU NOURRISSON

Généralement, l’inclinaison est à grand rayon et englobe tout le rachis.

 L’élément qui éveille habituellement l’attention est l’attitude de l’enfant, toujours penché du même coté.

 La réductibilité de la déviation en inflexion latérale opposée s’apprécie suivant la souplesse du tronc.

 Le traitement consiste en cas de pronostic favorable à positionner le nourrisson dans une coquille en correction. Ce traitement a surtout sa valeur dans les premiers mois avant que le nourrisson acquière la station assise.

L’OSTEOCHONDRITE PRIMITIVE DE HANCHE

Sa fréquence est de 1% environ. Le garçons sont touchés avec prédilection dans 80% des cas. La majorité des cas surviennent entre 4 et 8 ans. La maladie est le plus souvent unilatérale (90 %) mais les deux hanches sont parfois atteintes.

Le traitement orthopédique par appareillage peut être prescrit sous forme d’attelle de décharge de type Chicago.

Cet appareillage s’adresse essentiellement aux formes unilatérales du grand enfant de plus de 5 ans. La décharge est obtenue par l’appui sous ischiatique. Cette décharge est associée à une traction d’extention mise sur la chaussure.

Le recentrage est réalisé par la mise en abduction.

L’appareil d’Atlanta, orthèse de recentrage, s’adresse uniquement aux enfants de moins de 6 ans ou aux formes bilatérales.

Cette attelle permet de recentrer la tête fémorale dans la cavité cotyloïde en maintenant l’abduction des hanches. Elle permet la marche.

LE GENU VALGUM ET LE GENU VARUM

Il se caractérise par un écart inter-malléolaire interne, alors que les genoux sont maintenus en rectitude, cuisses aux contacts. Cette désaxation est souvent la cause de l’hyperlaxite articulaire des jeunes enfants.

Lorsque le genu-valgum est assez important, une contention relative pourra être appliquée lors de la sieste et la nuit en positionnant les membres inférieurs dans les gouttières métalliques et feutrées.

ATTELLE POUR GENU VARUM

L’APPAREILLAGE DES ENFANTS I.M.C.

Chaque année, en France, près de 1 100 enfants naissent porteurs de lésions cérébrales à conséquence motrice. Un nombre important d’enfants avec lésions cérébrales d’origine traumatique s’y ajoutent.

Près de la moitié de ces enfants sont des infirmes moteurs cérébraux. Ils ont une évolutivité très différente suivant l’étendue et la localisation de leurs lésions cérébrales. L’évolutivité motrice et leurs capacités fonctionnelles dépendront des différents soins thérapeutiques et orthopédiques qui seront dispensés.

En ce qui concerne les soins orthopédiques, l’appareillage actuellement le plus utilisé pour les infirmes moteurs cérébraux est le corset siège.

sièges moulés

Les sièges moulés, appelés également coquilles de stimulation posturale ou bien encore corsets sièges, s’adressent surtout aux enfants infirmes moteurs cérébraux.

Ils se composent :

- d’une assise,
- d’ailes latérales,
- d’un dossier haut ou bas,
- de gouttières crurales,
- et parfois de stabilisateur de jambes et de pieds.

Cet ensemble est monté sur un socle de stabilisation qui permet sa fixation sur un fauteuil roulant, une chaise ou autre statif habituel du cadre de vie.

Les adjonctions de confort et d’aménagement peuvent être multiples et sont étudiées pour améliorer les possibilités fonctionnelles.

Pour être confortable et bien adapté au cas de chaque patient, cet ensemble est réalisé sur mesure, d’après moulage plâtré.

L'appareil de Phelps

C’est un appareil thérapeutique, qui n’est qu’un élément parmi d’autres soins, en particulier kinésithérapeutique.

Ces fonctions sont diverses :

- éviter les déformations pendant la croissance,
- empêcher au contraire les mouvements parasites,
- favoriser les mouvements utiles,
- aide à la marche,
- aide et contrainte posturale, etc...

Cet appareillage est réalisé en métal d’alliage léger de Duralumin. Il comporte des articulations verrouillables aux hanches et aux genoux. La jonction aux chaussures se fait à l’aide de tubes tourillons. Une ceinture relie les deux pièces de hanche ce qui permet de contrôler le parallélisme des deux membres inférieurs et d’en assurer l’abduction. On peut y adjoindre différents accessoires pour le personnaliser ou pour suivant les résultats à obtenir :

- fronde de genou anti-flexum,
- butée anti-équin aux tourillons,
- limitation d’amplitude articulaire, etc...

La selle moulée de Vaucresson

De tous temps, le maintien en bonne position des hanches de l’enfant I.M.C. a été un souci majeur tant pour les thérapeutes que pour l’orthoprothésiste. Jusqu’à présent, deux grands moyens étaient à leur disposition :

- le siège moulé en abduction
- l’attelle de verticalisation.
L’inconvénient de ces deux systèmes est l’immobilité.
La selle moulée de Vaucresson à l’avantage de :

- maintenir les hanches en abduction,
- de favoriser l’éveil musculaire du tronc en permettant une correction posturale,
- de permettre aux membres inférieurs une semi-liberté, autorisant l’enfant à se déplacer.

Ces selles sont utilisées tout au long du temps scolaire et sont considérées par les enfants comme des sièges ergonomiques.

Les appareils suro-pédieux nocturne à butée Perlstein

Cet appareillage typique, utilisé très couramment comme aide à la marche chez les enfants I.M.C. se compose d’une embrasse postérieure de mollet qui permet de solidariser les deux montants jambiers.
Ces montants sont reliés à la chaussure par un tube tourillon. Une butée réglable par excentrique, appelée butée de Perlstein permet de moduler l’équin du pied à la demande. Cette butée est brasée au tube tourillon et à une semelle acier incorporée entre la semelle première en cuir de la chaussure et le semelage.

Les coquilles de verticalisation

L’objectif principal de la mise en charge est d’améliorer ou d’entretenir l’état général de l’enfant essentiellement dans les fonctions respiratoire, digestive, circulatoire, posturale, psychologique, etc...

L’utilité objective de l’attelle est avant tout orthopédique. L’attelle de station debout est une technique à visée préventive mais aussi curative des excentrations de hanche, avec évolution vers la luxation postérolatérales.

L’abduction permet un recentrage dans le plan horizontal.

Ces coquilles sont toutes confectionnées sur moulage car elles doivent être adaptées à la morphologie de chaque patient. Pour être bien supportées elles doivent être très confortables. Après réalisation du moule positif, on thermoforme sur celui-ci une feuille de polyéthylène capitonnée de plastazote. Un statif de stabilisation et divers aménagement peuvent être apportés suivant l’utilisation à laquelle elles sont destinées.

L’attelle de Grenier

Ce petit appareil simple s’applique entre les cuisses. C’est une attelle de maintien de l’abduction et d’aide à la marche pour les enfants I.M.C.

Il est constitué de deux valves s’appliquant sur la face interne des segments de cuisses. Ces deux hemivalves sont reliées entre elles par un axe monté sur Silentbloc pour permettre le passage du pas.

Le Silentbloc a pour effet d’absorber le jeu des contraintes dû à l’irrégularité de la marche. Cet appareillage est fixé sur les cuisses par deux sanglage en damier élastique et Velcro.

NOS PRODUITS

Depuis 1940, nous oeuvrons pour vous proposer tous les appareillages nécessaires à la correction et au bien-être du nourrisson et de l'enfant, et ceci de la tête au pied.

Notre gamme de produits de série et sur mesure a pour but de répondre à tous vos besoins.

Afin de vous orienter plus facilement, nous avons crée sur notre site une rubrique entièrement dédiée à l'appareillage pour enfants : 

TRAITEMENT PEDIATRIQUE

Traitement du dos

Corsets

CORSETS DE TRAITEMENT
DE LA SCOLIOSE

CORSETS DE TRAITEMENT
DE LA CYPHOSE

Traitement de la hanche

Appareils de corrections des hanches

MISE EN ABDUCTION DYSPLASIE  INSTABILITE
Traitement du pied bot

Appareil de correction du pied bot

BOTTILLONS CORRECTEURS A BOUTS OUVERTS ATTELLE DE DENIS BROWNE AVEC BOTTILLONS MONTÉS SUR ROTULES RÉGLABLES
Traitement des pieds

Orthèses de correction des pieds

CHAUSSON ARTICULE
BEBAX

RELEVEUR DE PIED
SUR MOULAGE

 

Chaussures thérapeutiques

FILLE GARÇON
Le positionnement

Orthèses de positionnement diurne et nocturne

 

LIT MOUSSE  CORSET SIEGE APPAREIL D'IMMOBILISATION NOCTURNE DE RÉDUCTION DE FLEXUM ORTHODODO
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Lire la suite