Retour aux actualités

NEUT à l' Institut Chanteloup

Le

NEUT SPONSORISE L'EVENEMENT

 

Présent chaque semaine à l'Institut de Chanteloup pour l'encadrement médical des jeunes handicapés, Neut a voulu participer au centenaire de l'établissement en sponsorisant l'événement qui se déroule pendant 1 semaine du 6 au 12 juin 2015.

COMMEMORATION DU CENTENAIRE

 

La communauté de l’Institut (enfants, parents et professionnels) a voulu  faire connaître cet épisode très peu connu et commémorer le centenaire de cet hôpital en reconstituant partiellement l’hôpital, dans le cadre d’une exposition tout public pendant sept jours.

De mai à octobre 1915 était installé sur le site du domaine de Chanteloup, à Sainte-Savine, un hôpital militaire sous tentes, géré par le Scottish Women’s Hospitals (SWH). Le personnel était entièrement féminin et presque exclusivement britannique.

Cent ans plus tard, sur ce même site, est implanté l’Institut Chanteloup, établissement médico-social public qui accueille et scolarise des enfants en situation de handicap moteur ou sensoriel.

Ce projet, avant tout pédagogique, vise à sensibiliser les élèves à la Première Guerre mondiale et à les impliquer fortement dans la construction de l’événement.

Les visiteurs peuvent suivre un circuit recréant certaines parties de l’hôpital et exposant toutes les photos et documents collectés. Ce parcours est jalonné par une quinzaine de panneaux thématiques, réalisés spécialement pour l’événement, présentant notamment le mouvement du Scottish Women’s Hospital, Troyes ville-hôpital, les soins apportés aux blessés …

 

EN SAVOIR PLUS

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Lire la suite